
Tentative de coup d’État au Burkina Faso : L’appel à la résistance de la CNAVC contre « l’ennemi »

Réunis ce mardi 22 avril 2025 au Mémorial Thomas Sankara, les membres de la Coordination nationale de la veille citoyenne (CNAVC) ont lancé un appel fort à la mobilisation du peuple burkinabè face aux menaces qui pèsent sur le pays et la sous-région.
Dans une déclaration solennelle, la CNAVC a d’abord exprimé sa solidarité avec le Mali, engagé dans une lutte sans relâche contre le terrorisme. « Nous saluons le courage du peuple malien, ainsi que le soutien indéfectible des pays frères du Niger et du Burkina Faso », ont affirmé les membres de la coordination, en référence à la coopération sécuritaire en cours dans la région.
Cette prise de position intervient dans un climat régional tendu, notamment après la destruction d’un drone malien à Tin-Zaouatène, une localité frontalière de l’Algérie, dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025. Un épisode qui a ravivé les tensions autour des opérations militaires dans la zone sahélienne. Dans un second temps, la CNAVC a tenu à réitérer son appui au président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, faisant face à des tentatives de déstabilisation du pouvoir. Les membres de la coordination ont salué son engagement en faveur de la souveraineté nationale et de la sécurité du territoire.
« Nous appelons chaque Burkinabè, chaque patriote, chaque cellule de veille, chaque soldat de la conscience, à se lever, à résister, à veiller, car l’ennemi est partout, mais la lumière est en nous », a lancé Honoré Samandoulougou, président du mois de la CNAVC, dans un discours à la tonalité engagée et profondément patriotique.
- → « Comment nous avons déjoué le Coup d’État » : Le Burkina Faso confirme les soupçons, le cerveau « localisé en Côte d’Ivoire »
- → Tensions au Burkina Faso : Arrestations d’officiers militaires sur fond de suspicions de coup d’État
- → Dernière minute – Abandon des procédures : la CEDEAO tourne la page sur le Mali, le Niger et le Burkina Faso
AES = association des enfoires et des salauds
Le dictateur monstrueux se rapproche chaque jour de sa fin.
S’il ne meurt pas il sera jugé pour ses crimes avec ses amis russes