
Tribunal de Dakar : Azoura Fall et Kaïré fixés sur leur sort le 4 juin prochain

Le procès très médiatisé d’Azoura Fall et Kaïré, accusés d’injures publiques contre l’ancien président Macky Sall et plusieurs responsables de l’Alliance pour la République (APR), a connu un nouveau rebondissement ce mercredi au tribunal des flagrants délits de Dakar.
Après des heures d’audience et un réquisitoire musclé du parquet, le juge a décidé de mettre l’affaire en délibéré jusqu’au 4 juin prochain. Les deux prévenus sont poursuivis pour avoir diffusé plusieurs vidéos dans lesquelles ils tiennent des propos jugés outrageants et irrespectueux envers l’ex-chef de l’État et des membres influents de son parti. Les contenus en question ont largement circulé sur internet, suscitant des réactions contrastées dans l’opinion publique.
À la barre, le représentant du ministère public a été catégorique : « Il ne s’agit pas ici d’un débat d’idées, mais d’attaques personnelles d’une violence verbale inacceptable ». Le procureur a dénoncé une volonté manifeste de ternir l’image d’anciens dignitaires de l’État, sous couvert de liberté d’expression. « La République ne peut tolérer que ses institutions soient vilipendées de manière aussi délibérée », a-t-il déclaré. Estimant que les faits sont établis et que leur diffusion a amplifié leur portée nuisible, le parquet a requis une peine de six mois d’emprisonnement, dont trois mois ferme pour chacun des deux mis en cause.