
« Femme, noire, musulmane » : Hapsatou Sy raconte son agression et interpelle les autorités

Victime d’une agression le jeudi 8 mai au jardin d’acclimatation à Paris, l’animatrice Hapsatou Sy a pris la parole publiquement pour relater les faits. Après une première prise de position sur ses réseaux sociaux, elle est revenue en détail sur cet épisode lors de son passage sur BFMTV, ce lundi 12 mai.
Dans un message publié sur Instagram, elle a annoncé sa présence à l’antenne pour revenir sur ce qu’elle qualifie de harcèlement répété. Sur le plateau de la chaîne d’information, Hapsatou Sy a déclaré : « Je subis un harcèlement quotidien depuis l’affaire avec Éric Zemmour il y a six ans. »
Elle a ensuite raconté le déroulement des faits : « Jeudi, je suis avec mes enfants dans un jardin d’acclimatation, je discute avec eux et un individu se retourne devant moi et m’appelle “Corinne”, un moyen de me harceler parce que c’est le prénom utilisé par Zemmour. Je me retourne vers l’individu et lui demande d’arrêter. Il revient avec les mêmes propos. Il va continuer sur 300-400 mètres. […] Je me suis opposée à cet individu. L’agression est devenue physique, je l’ai pris en photo et un autre individu m’a bousculé et a tenté d’arracher mon téléphone. Deux hommes se sont interposés, sans eux j’aurais certainement terminé à l’hôpital. »
L’animatrice a profité de cette intervention médiatique pour adresser un message aux autorités et à la classe politique. Elle a affirmé : « Je suis une femme, noire, musulmane et fière de l’être. Un dépositaire de l’autorité agresse une mère avec ses enfants, à ce jour il n’y a ni sanction administrative ni garde à vue. C’est une honte. Ce que je trouve scandaleux c’est que l’on ne pose pas des termes sur les agissements de ces gens-là et il n’y a pas d’action adéquate. Ce silence de la classe politique est honteux et fait de nous des individus de seconde zone. J’interpelle Bruno Retailleau et lui demande “Qu’est-ce qu’on fait ?”. »
L’affaire continue de susciter de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, alors qu’aucune mesure officielle n’a encore été annoncée.
- → PExclusivité SeneNews : Des exonérations fiscales illégales en faveur d’Amadou Sall, enquête sur le privilège d’un nom
- → Donald Trump annonce la levée des sanctions américaines contre la Syrie
- → Orientation des bacheliers : La plateforme CAMPUSEN ouverte à partir du 15 mai, ce qu’il faut savoir (Document)