
Mali : Gerco van Deventer libéré après six ans de captivité

Gerco van Deventer, un otage sud-africain, a été capturé en Libye en novembre 2017 avant d’être vendu au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) et transféré au Mali.
Pendant une partie de sa captivité, il a partagé son sort avec l’otage français Olivier Dubois. Samedi dernier, il a été libéré et remis aux autorités algériennes à la frontière avec le Mali, avec la médiation de la fondation sud-africaine Gift of the Givers, qui joue ce rôle depuis 2018.
Cette libération permet à Gerco van Deventer de passer les fêtes de Noël en famille. Selon la fondation Gift of the Givers, aucune rançon n’a été versée pour obtenir sa libération. Cette organisation sert de médiatrice depuis 2018 dans cette affaire qui a duré plus de six ans.
La libération de Gerco Van Deventer marque la fin d’une détention de plus de six ans. Enlevé le 3 novembre 2017 dans le sud de la Libye, cet ambulancier sud-africain avait été vendu au groupe lié à al-Qaïda, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), avant d’être transféré dans le nord du Mali.
Le journaliste français Olivier Dubois, libéré le 20 mars 2023, avait souligné avoir passé un peu plus d’un an et demi en captivité avec Gerco van Deventer dans le désert malien.