Nigeria : au moins 25 morts et 10 disparus dans des inondations à Mokwa

inondations mali - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport
Nigeria : au moins 25 morts et 10 disparus dans des inondations à Mokwa

Un drame s’est produit mercredi soir dans la ville de Mokwa, située dans le centre-nord du Nigeria, où de violentes inondations ont causé la mort d’au moins 25 personnes et laissé une dizaine d’autres portées disparues. Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent activement, selon les services de secours.

“25 corps ont été retrouvés, tandis que plus de dix personnes sont toujours portées disparues et les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent”, a déclaré Abdullahi Baba-Arah, responsable de l’Agence de gestion des urgences de l’État (SEMA), dans un communiqué officiel.

Selon la même source, la montée soudaine des eaux a emporté “plus de 50 maisons avec leurs habitants”, causant d’importants dégâts matériels et humains.

Les équipes de secours, soutenues par des volontaires locaux, sont parvenues à sauver une femme et ses deux enfants, gravement blessés. Ils ont été transportés à l’hôpital pour y être pris en charge, souffrant de “blessures et traumatismes”.

Plus tôt cette semaine, l’Agence météorologique nigériane (NIMET) avait émis une alerte, prévenant d’un risque de fortes précipitations dans 15 des 36 États du pays.

Le Nigeria fait face, chaque année, à de graves inondations pendant la saison des pluies, qui s’étend de mai à septembre. Celles-ci sont souvent aggravées par des infrastructures insuffisantes et un drainage défectueux.

En 2024, les inondations ont déjà causé la mort de plus de 1 200 personnes et déplacé environ 1,2 million d’habitants. L’impact sur l’agriculture a également été dévastateur, avec plus de 1,4 million d’hectares de terres cultivables détruits, selon les chiffres de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA).

 La question du jour

Selon vous, le Sénégal devrait-il choisir explicitement un camp — soutenir l’Iran ou Israël — dans le conflit Iran–Israël ?