
Trésor Public : Le parquet financier découvre un braquage de 7,863 milliards FCFA

L’affaire impliquant Mansour Kane (agent du Trésor), Mallé Seck (transitaire) et Ramatoulaye Fall (femme d’affaires) n’était que la partie émergée de l’iceberg.
Courant octobre 2024, Mansour Kane, agent du Trésor ; Mallé Seck, transitaire ; et Ramatoulaye Fall, femme d’affaires, avaient été arrêtés et placés sous mandat de dépôt à la suite de la découverte d’un chèque frauduleux du Trésor d’un montant de 400 millions de francs CFA. Soupçonnant l’existence d’un réseau plus vaste, le parquet financier avait immédiatement saisi la Division des investigations criminelles (Dic) pour approfondir les enquêtes, tandis que des vérifications internes étaient déclenchées au sein du Trésor.
Selon les informations publiées par le journal Libération, cette affaire de 400 millions de francs CFA n’était que l’arbre qui cache la forêt. Le préjudice total subi par l’État est désormais évalué à 7,863 milliards de francs CFA. En effet, trois carnets de 50 chèques chacun ont été volés au Trésor, selon les conclusions de l’enquête.
Lesdits chèques sont issus de trois séries distinctes : l’une au nom du « Centre comptable des armées », une autre de la « Cellule anti-terroriste », et la dernière destinée à « l’Entretien des détenus de Dakar ». Ces carnets, selon Libération, ont été habilement détournés et mis en circulation dans des circuits parallèles.
Le plus inquiétant est que les chèques en question ont principalement bénéficié à cinq sociétés de transit, qui s’en sont servies pour s’acquitter de droits de douane. Toutes ces entreprises, formellement identifiées, ont vu leurs responsables respectifs entendus par les enquêteurs de la Dic. Le parquet financier, fortement préoccupé par la gravité du détournement, les a désormais placés dans son collimateur.
D’après les révélations exclusives de Libération, ce scandale met en lumière de graves défaillances dans la sécurisation des instruments de paiement publics. De nouvelles arrestations sont attendues à mesure que l’enquête progresse.
Il ya la complicité de la perception de Dkr port