
Ziguinchor-Cabrousse : Le maire d’Oussouye brise le silence sur la levée de l’interdiction du « undo mayo »

Après une journée d’affrontement entre les habitants de Cabrousse et les forces de l’ordre, l’autorité a décidé de lever la mesure d’interdiction de l’organisation de la fête de « undo mayo ». Une fête qui regroupe des personnes sur la plage en Guinée-Bissau. Après dix ans d’existence à Cabrousse, le préfet n’avait pas autorisé la célébration de cette année. Une mesure qui a fâché les organisateurs, qui déplorent un manque à gagner. Indexé par certaines personnes, le maire de la commune d’Oussouye, Landry Diallo, donne les détails sur l’organisation de cette année.
« Avec la volonté de Dieu et la bienveillance de tous les acteurs inclus dans la médiation pour la levée de l’interdiction de l’événement du « UNDO MAYO », on a pu finalement trouver un dénouement heureux :
L’interdiction par arrêté sous-préfectoral de la manifestation culturelle, communément appelée « UNDO MAYO » est finalement levée », a annoncé le maire Ousmane Landry Diallo
Selon le maire de la commune d’Oussouye , les autorités de la région de Ziguinchor ont été très réceptives pour le dialogue.
« Si on est arrivé à un terrain d’entente, c’est parce que les autorités administratives, notamment M. le gouverneur de Ziguinchor, M. le préfet d’Oussouye et M. le sous-préfet de Cabrousse, ont été très réceptifs et surtout attentifs à notre supplique. Il est important, à mon avis, de souligner leur convivialité et leur esprit de dépassement qui témoignent de leur bonne foi ainsi que de leur sens du devoir inspiré par la conscience de servir avant tout la République », a réagi le maire Landry Diallo
Dans une note, le préfet a mentionné des risques de troubles à l’ordre public et des risques d’atteintes aux bonnes mœurs.
« Ils prendront nécessairement des mesures idoines pour garantir la sécurité des biens et des personnes tout en conviant les participants et organisateurs de l’événement à faire preuve de plus d’esprit civique. Je tiens également à magnifier la diligence de nos élus territoriaux pour trouver une solution pressante à ce problème.
Nous avons pu, tous ensemble, à temps, opter pour la médiation afin que l’événement culturel phare ait lieu », a expliqué le maire.
Selon lui, les jeunes de la commune ont assisté à la médiation avec les autorités afin de comprendre les risques.
« Aussi, les jeunes de la zone qui ont participé à la médiation ont fait preuve d’une maturité remarquable en défendant concrètement le véritable esprit du « UNDO MAYO » de Cabrousse avec révérence. Cela ne témoigne, une fois de plus, que de la discipline et de la maturité qu’on connaît de nos jeunes.
Je tenais juste à rappeler brièvement le film de la conciliation réussie pour la tenue du « UNDO MAYO » tout en montrant que si on est arrivé à une issue, c’est parce que tous les acteurs impliqués ont œuvré dans ce sens », a rappelé le maire Ousmane Landry Diallo
En somme le maire a rendu un hommage aux personnes qui ont participé au dialogue : » À travers ce post, j’adresse mes remerciements chaleureux à toutes les personnes qui ont travaillé de concert pour la tenue de la manifestation culturelle du « UNDO MAYO » de Cabrousse notamment aux autorités administratives et territoriales, aux différents chefs coutumiers, aux responsables et aux jeunes de Cabrousse«