Burkina Faso : L’étrange arrestation du frère du roi des Mossis à Ouagadougou

img 4377 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport
Burkina Faso : L’étrange arrestation du frère du roi des Mossis à Ouagadougou

Abdul Aziz Congo, demi-frère du Mogho Naaba, figure spirituelle et traditionnelle majeure au Burkina Faso, a été arrêté ce mardi par des individus se présentant comme membres des forces de sécurité. L’interpellation a eu lieu alors qu’il faisait ses courses dans son quartier, avant d’être brièvement reconduit à son domicile, puis embarqué vers une destination inconnue.

Selon plusieurs témoins, l’intervention s’est déroulée sans violence apparente, mais dans une atmosphère tendue. Aucune déclaration officielle n’a été faite à ce stade par les autorités, et les raisons de cette arrestation demeurent floues. Cette interpellation survient quelques mois après une interview accordée par Abdul Aziz Congo au site d’information Faso.net en septembre 2024. Dans cet entretien, il appelait les autorités religieuses et coutumières à faire respecter les engagements pris lors de la transition politique entre le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba et l’actuel chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, en octobre 2022.

À l’époque, les autorités traditionnelles, dont le Mogho Naaba, s’étaient posées en médiatrices pour éviter un affrontement entre les deux factions militaires. Traoré s’était alors engagé à promouvoir la réconciliation nationale, le respect des engagements pris avec la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), ainsi que la cohésion au sein des forces armées. Des thématiques qui, selon plusieurs analystes, sont devenues particulièrement sensibles et sources de crispation au sommet de l’État.

Selon des sources proches de la chefferie coutumière, le capitaine Ibrahim Traoré aurait récemment sollicité le Mogho Naaba pour une médiation urgente face aux tensions internes dans l’armée. Une demande que le roi des Mossis aurait poliment déclinée. Moins de 24 heures plus tard, son demi-frère était arrêté.

 La question du jour

Pensez-vous qu'il y a du favoritisme dans les procédures de sélection des joueurs dans les équipes nationales sénégalaises de jeunes ?