Impôts au Sénégal : Vers l’élargissement de l’assiette fiscale sans augmentation des taux

496506310 657414180473683 8965317786638008516 n - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport
Impôts au Sénégal : Vers l’élargissement de l’assiette fiscale sans augmentation des taux

Le Comité de pilotage de la réforme du Code général des Impôts (CGI) a été officiellement installé. Cette réforme d’envergure, soutenue par une volonté politique forte et un engagement institutionnel de haut niveau, a été présentée de manière claire et pédagogique par El Hadj Ibrahima Diop, conseiller spécial du Premier ministre.

De retour au Sénégal après un séjour de 48 heures au Burkina Faso, le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé, ce lundi, la réunion d’installation du comité de pilotage de la réforme du CGI. L’événement s’est tenu en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, le ministre des Finances et du Budget, le ministre du Commerce et de l’Industrie, ainsi que le ministre des Sports. Le ministre secrétaire général du gouvernement a également pris part à la rencontre.

Étaient également présents les directeurs généraux de l’APIX, de la DGID, des Douanes, du Bureau organisation et méthodes de l’État (BOCS), ainsi que de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Les objectifs affichés de cette réforme sont multiples. Il s’agit, avant tout, de moderniser et de simplifier le Code général des Impôts afin de le rendre plus lisible et plus adapté aux réalités économiques actuelles. La réforme vise également à intégrer les spécificités des secteurs émergents, notamment l’économie numérique, tout en évitant toute hausse des taux d’imposition. Une attention particulière est portée à l’élargissement de l’assiette fiscale à travers une meilleure identification des contribuables, mais aussi à l’évaluation des codes existants pour renforcer la cohérence et l’efficacité du système fiscal national.

Portée par une dynamique de transformation profonde, cette réforme s’inscrit pleinement dans la volonté du gouvernement sénégalais de rendre plus équitable, plus inclusive et plus performante la gouvernance économique et fiscale du pays.

 La question du jour

Pensez-vous qu'il y a du favoritisme dans les procédures de sélection des joueurs dans les équipes nationales sénégalaises de jeunes ?